BIOGRAPHIE
1927 | 16 avril, naissance à Rochester, Indiana, U.S.A. |
1943 | Rejoint la Marine américaine. |
1943-46 | Combat dans le Pacifique Sud et en Méditerranée. |
1951-52 | Etudes au 'School of Art Institute' de Chicago. |
1955-56 | Etudes au 'Black Mountain College', Caroline du Nord. Rencontre les poètes Charles Olson et Robert Creeley. |
1956 | S'installe à New York. Epouse Elaine Grulkowski. |
1957 | Expose à Chicago, Wells Street Gallery. |
Shortstop, première sculpture réalisée à partir de morceaux de carrosseries. | |
1958 | Expose avec Joseph Fiore, Davida Gallery, New York. |
1959 | Participe à Recent Sculpture U.S.A., Museum of Modern Art, New York; The Enormous Room, Martha Jackson Gallery, New York. |
1960 | Expose à la Martha Jackson Gallery, New York. |
Participe à l'exposion Le Nouveau Réalisme, Galerie Rive Droite, Paris; New Forms-New Media I et II, Martha Jackson Gallery, New York. | |
1961 | Participe à la Biennale de São Paulo; The Art of Assemblage, Museum of Modern Art, New York |
1962 | Expose chez Leo Castelli, New York; à la Dilexi Gallery, San Francisco. |
1963 | Expose à la Pace Gallery, Boston, Massachusetts; à la Dilexi Gallery, San Francisco. |
Participe à Sculptors of Our Time, Washington Gallery of Modern Art, Washington D.C. | |
1964 | Expose chez Ileana Sonnabend, Paris et chez Leo Castelli, New York. |
Participe à la XXXII Biennale de Venise; Recent American Sculpture, Jewish Museum, New York; | |
Painting and Sculpture of a Decade, The Tate Gallery, Londres; The Classic Spirit in Twentieth- Century Art, Sidney Janis Gallery, New York. | |
1965 | Expose chez Leo Castelli, New York. Expose avec Allan D'Arcangelo, Galerie Rudolf Zwirner, Cologne. |
Participe à Seven Sculptors, Institute of Contemporary Art, Philadelphie; Painting and Sculpture Today, Herron Museum of Art, Indiana. | |
1966 | Enseigne à l'Université du Nouveau Mexique. Reçoit une bourse de la Fondation John Simon Guggenheim. |
Réalise des sculptures en fibre de verre, et ses premières sculptures en mousse de polyuréthane. | |
Expose à la Dwan Gallery, Los Angeles. | |
Participe à Art of the United States: 1670-1966, Whitney Museum of American Art, New York; Contemporary American Sculpture: Selection I, Whitney Museum of American Art. | |
1967 | Expose au Cleveland Museum of Art, Galerie Rudolf Zwirner, Cologne; et chez Heiner Friedrich, Munich. |
1967-68 | Réalise des sculptures en acier galvanisé. |
Réalise les films: Wedding Night, Secret Life of Hernando Cortez, Wide Point. | |
1968 | Participe à Sammlung Hahn: Zeitgenössische Kunst, Wallraf-Richartz-Museum, Cologne. |
1969 | Expose chez Leo Castelli, New York; à la Mizuno Gallery, Los Angeles. |
Participe à Painting and Sculpture Today-1969, Indianapolis Museum of Art. | |
1970 | Réalise des sculptures en plexiglas à Los Angeles. Expose à la Lo Guidice Gallery, Chicago. |
Participe à The Highway, Institute of Contemporary Art, Philadelphie; Monumental Art, Contemporary Arts Center, Cincinnati, Ohio. | |
1971 | Exposition rétrospective: John Chamberlain:A Retrospective Exhibition, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Expose chez Léo Castelli, New York. |
Participe à Prospect '71, Kunsthalle, Düsseldorf. | |
1972 | Réalise Texas Pieces au ranch de Stanley March III, Amarillo, Texas. Expose avec Peter Alexander, Taft Museum, Cincinnati. |
Participe à American Art Since 1945, Philadelphia Museum of Art; Painting and Sculpture Today, Indianapolis Museum of Art. | |
1973 | Elaine Chamberlain meurt à Santa Fe, Nouveau Mexique. |
Expose chez Leo Castelli, New York. | |
Participe à American Art 1948-1973, Seattle Art Museum; New York Collection for Stockholm, Moderna Museet, Stockholm. | |
1973-74 | Expose Texas Pieces, Dag Hammarskjold Plaza Sculpture Garden, New York. |
1974 | Réalise à nouveau des sculptures à partir de morceaux de carrosseries. |
Expose à la Walter Kelly Gallery, Chicago. | |
Participe à Poets of the Cities New York and San Francisco 1950-1965, Dallas Museum of Fine Arts; Inaugural Exhibition, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington. | |
1975 | Exposition itinérante: John Chamberlain: Recent Sculptures, Contemporary Arts Museum, Houston; Saint Louis Botanical Gardens, Saint Louis, Missouri; Minneapolis Institute of Arts. |
1976 | Expose à la Ronald Greenberg Gallery, Saint Louis, Missouri; à la James Corcoran Gallery, Los Angeles. |
Participe à Sculptures of the 60s, Whitney Museum of American Art, New York. | |
1976 | Expose chez Leo Castelli, New York. Expose avec Cy Twombly, Locksley Shea Gallery, Minneapolis. |
1977 | Reçoit à nouveau une bourse de la Fondation Guggenheim. |
Epouse Lorraine Belcher, à New York. | |
Expositions: View from the Cockpit, Margo Leavin Gallery, Los Angeles; John Chamberlain: An Exhibition of Sculpture 1959-1962, | |
The Mayor Gallery, Londres. Expose chez Heiner Friedrich, Inc., New York. | |
Participe à Pop Plus, Whitney Museum of American Art, New York. | |
197 8 | Expose chez Heiner Friedrich, Inc., Cologne. |
1979 | Expose à la Kunsthalle, Berne. Participe à Auto Icons, Whithney Museum of American Art, New York. |
1980 | S'installe à Sarasota, Floride. |
Expose au Van Abbemuseum, Eindhoven. | |
Participe à Faszination des Objekts, Museum Moderner Kunst Wien, Vienne; Reliefs/Formprobleme zwischen Malerei und Skulptur in 20 Jahrhundert, Kunsthaus, Zurich. | |
1982 | Deliquescence, commande de l'administration, est installée au campus de la Wayne State University, Détroit, Michigan. |
La Dia Art Foundation organise une exposition au 67 Vestry St., New York, (qui dure jusqu'en 1985), et une autre, en plein air, Chamberlain Gardens, à Essex, Connecticut (qui dure jusqu'en 1984). | |
Participe à Documenta 7, Kassel. | |
1983 | Exposition: John Chamberlain Reliefs 1960-1982, The John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota. |
1984 | Expose au Butler Institute of American Art, Youngstown, Ohio; à la Robert L. Kidd Galleries, Birmingham, Michigan; à la Marian Goodman Gallery, New York; et au Art Museum of the Pecos, Marfa, Texas. |
American Tableau est Installé à la Seagram Plaza, New York. Expositions: chez Xavier Fourcade, New York; à la Marian Goodman Gallery, New York; à la galerie Rudolf Zwirner, Cologne; à la galerie Helen Van der Meij, Amsterdam; et au Palacio de Cristal, Parque del Retiro, Madrid. | |
Expose avec Alan Saret, University of California, Santa Barbara. | |
Participe à: La Rime et la Raison: Les Collections Menil, Grand Palais, Paris; Experiment | |
Sammlung I: Une Collection Imaginaire, Kunst Museum, Winterthur; Ein Anderes Klima, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf. | |
1985 | Expose à la Margo Leavin Gallery, Los Angeles. Participe à Transformations in Sculpture: Four Decades of American and European Art, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. |
1986 | Réalise sa premièreSuite de monotypes: Litany of Ka. Exposition rétrospective, Museum of Contemporary Arts, Los Angeles. |
1987 | Réalise deux nouvelles Suites de monotypes: Tooth of Sun, et Hand Carved Ivory. |
Expose chez Xavier Fourcade, New York; et à la Fondation Menil, Houston, Texas. | |
1988 | Réalise deux nouvelles Suites de monotypes: Salty Water, et Fan Mail. |
Expose à la Galerie Sonia Zannettacci, Genève. |